fond cello page_edited.jpg
Roxana RASTEGAR.jpg

Roxana Rastegar, violoniste

     Violoniste née à Nantes, Roxana est diplômée du master du CNSMD de Paris où elle a étudié le violon moderne avec Jean-Marc Phillips-Varjabédian. Avant son entrée au conservatoire, elle participe à une formation de musique ancienne (dirigée par Amandine Beyer) qui la bouleverse.

 

Quelques années plus tard, pendant son master de violon moderne au CNSMDP, Roxana s’inscrit dans la classe de violon historique de Christophe Robert. C’est un déclic : elle décide alors de développer sa passion pour cette musique. Elle fait ses débuts dans le programme « Arts Flo Junior » à la Philharmonie de Paris, puis entre pleinement dans le paysage musical baroque français : Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel ou encore La Cappella Mediterranea, l’invitent dans de nombreux projets, de la Philharmonie de Berlin à l’Auditorium National de Madrid.

 

Forte d’une riche et passionnante expérience au sein du Quatuor Mona (résident à Proquartet), c’est naturellement que Roxana poursuit son parcours de chambriste dans la musique ancienne. Elle collabore en petites formations avec des musiciens inspirants tels que Emmanuel Resche-Caserta, Le Consort ou encore Camille Delaforge.

 

Parallèlement, Roxana reste attachée aux répertoires pour violon moderne et joue régulièrement avec l’ensemble Appassionato. Elle trouve également un compromis entre le violon moderne et la musique ancienne en jouant les répertoires classiques et romantiques sur instrument d’époques, notamment avec le Cercle de l’Harmonie et Les Ambassadeurs/La Grande Ecurie.

 

Le Fonds Instrumental Français lui prête un violon de 1741 signé François Vaillant.