fond cello page_edited.jpg
Rafael CUMONT-VIOQUE_edited.jpg

Rafael Cumont-Vioque, violoncelliste

     Il remporte à l’âge de 15 ans le 2ème prix du Concours Vatelot-Rampal et le Concours International YAP au Canada qui lui permet de participer au Young Artist Program de l'Université d'Ottawa sous la direction de Pinchas ZUKERMAN.

 

En 2010 il est sélectionné par Peter WISPELWAY pour jouer le concerto d'Elgar avec l’orchestre du Festival de Beauvais. Enfin il est lauréat du concours international Jean-Louis Rosoor en 2013.

Tout au long de ses études il s’est perfectionné au côté de maîtres tels que Gary HOFFMAN, Sol GABETTA, Anner BYLSMA, Arto NORAS, Jorgen JENSEN, Michale TREE, Pieter WISPELWEY.

 

Il a été sélectionné par de prestigieuses académies internationales notamment la Kronberg Academy et l’Académie de Villecroze et s’est produit dans des festivals tel que les Flâneries de Reims, Monsieur Haydn, la Biennale du violoncelle d’Amsterdam, Hector Berlioz, le Prieuré St Cosme, aux Sables d’Olonne ainsi que sur France Musique et Arte.

Passionné par l’enseignement et la transmission, Rafaël Cumont-Vioque est sélectionné en 2016 par la « Mehli Mehta Music Foundation » fondée par le chef d’orchestre Zubin Mehta en Inde à Mumbai. Il y enseigne le violoncelle, la théorie musicale et la musique de chambre à de jeunes indiens venant des quartiers défavorisés.

 

En 2017 il rejoint en tant que professeur de violoncelle le projet à vocation sociale «DEMOS », en partenariat avec la Philharmonie de Paris.

En 2018 et 2019 Il joue en tant que violoncelle solo à l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire et dans l’orchestre de Raphaël Merlin, les Forces Majeures. Depuis 2021, il se produit principalement en trio et en petites formations de musique de chambre.

Il joue un magnifique violoncelle Gand et Bernadel de 1886, grâce au très généreux soutien de la fondation Meyer, du Fonds de Tarrazi et du Legs Saint Paul.