top of page
violon_edited.png
Claire THEOBALD2.jpeg

Claire Théobald, violoniste

       Claire découvre l'art en collectif grâce à la danse et la musique. Passionnée par la musique d'ensemble et plus particulièrement l'orchestre, elle trouve dans le violon le parfait instrument pour incarner tout ce qu'elle aime : la collectivité, la scène et le partage. Elle joue régulièrement au sein de l'Orchestre National de Metz, l'Orchestre de Besançon, l'Orchestre Prométhée ainsi qu'avec l'Orchestre Français des Jeunes, entre autres, et elle est invitée également au poste de violon solo, par le Labopéra Seine-et-Marne, l'Orchestre de Chambre des Hautes-Alpes et l'Ensemble Cartésixte.

       Claire s'investit aussi dans la création d'ensemble : en tant que violon solo, elle participe à la fondation du Collectif Cosa Sento qui réalise une nouvelle production de l'Elisir d'Amore (Donizetti) en octobre 2021. Elle est également membre fondateur de l'Ensemble Hédoné, qui se produit dans plusieurs festivals depuis avril 2022.

       Actuellement élève au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle obtient son DNSPM en mai 2022 dans la classe d'Alexis Galpérine. Le programme Erasmus lui permet de faire sa première année de Master à la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig pour l'année 2022-2023 avec Carolin Widmann.

       En septembre 2023, elle reviendra terminer ses études à Paris en se perfectionnant auprès de Sarah Nemtanu. Grâce à la formation d'enseignement DE qu'elle suit parallèlement au CNSMDP, Claire se découvre aussi une vocation pour le partage de sa passion dans le milieu médico-social.

       Elle collabore régulièrement avec Insula orchestra dans le cadre de son programme « Musique pour nos aîné.e.s ». C'est à travers ces médiations qu'elle observe et vit le plus intensément les bienfaits du lien humain établi par la musique, qui donne complètement sens à son métier de musicienne, selon elle.

bottom of page