fond cello page_edited.jpg
Camille HAVEL.jpg

Camille Havel, altiste

        Camille Havel est né à Bordeaux, de parents musiciens. Il commence la musique à l'âge de 7 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux en alto, dans la classe de Didier Lacombe où il obtient son Diplôme d'Etude Musicale en 2014.

Il étudie parallèlement au Conservatoire de Boulogne Billancourt, avec Isabelle Lequien et il est diplômé du DEM en 2015. La même année, il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Christophe Desjardins, où il obtient son DNSPM en 2018.

Durant l'année 2018, il participe au programme d'échange Erasmus et part étudier à Leipzig, avec Tatjana Mazurenko ; en juin de cette même année, il est accepté à la Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Veronika Hagen, où il obtient son Master en 2021. A partir de Septembre, il intègre le CNSMD de Paris en DAI.

Pendant son cursus, il assemble diverses expériences en musique de chambre et en orchestre. Il participe ainsi en 2016 et 2017 à l'Orchestre Français des Jeunes, est invité à plusieurs reprises à l'orchestre National de Lyon, a joué en soliste avec l'orchestre du CNSMD de Lyon et donne des concerts avec les ensembles Filigrane, Beija-Flor quartet, Mirabellschloss Ensemble, etc...

En 2019, il travaille avec le collectif Les Evadés pour le festival de théâtre Art et Cendre pour la création de la pièce K-MILLE, et il a l'occasion de jouer en musique de chambre avec Maxim Vengerov. L'année suivante, il crée un spectacle avec la compagnie hollandaise Orkaan dans le cadre du festival de Salzburg, et participe à l'académie Musethica en Suède où il se produit en solo et en musique de chambre.

Curieux et passionné par tous les courants musicaux d’aujourd'hui, il interprète régulièrement le répertoire contemporain et s'intéresse à toutes les formes que propose la création musicale actuelle. Il a été invité par divers ensembles tels que Hanatsu Miroir, Proxima Centauri, SMASH, ATMUSICA et Court-Circuit, à jouer dans divers festivals comme le Young Euro Classique à Berlin ou le festival de Cheltenham.