fond cello page_edited.jpg
IMG_9321.JPG

Nicolas Menut, violoncelliste

   C’est avec François Frère que Nicolas Menut commence le violoncelle à six ans, à l’école de musique de Château-Gontier en 1998. En septembre 2007, il intègre la classe de François Girard, au CRR de Nantes, où il obtient son prix de violoncelle trois ans plus tard. Il se perfectionne ensuite au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans la classe d’Hélène Dautry, et achève ses études musicales en 2016.

Il intègre la classe du Quatuor Ysaÿe en quatuor à cordes, et se produit au Wigmore Hall à Londres dans le cadre du Wigmore Hall String Quartet Learning Program, dont son quatuor est lauréat en 2015.

Pendant ces différentes années d’étude, Nicolas bénéficie des conseils de musiciens prestigieux, tels qu’Eric Picard, Daniel Raclot, Claude Lelong, le Quatuor Talich, Nicholas Jones, Xavier Phillips, Michel Strauss, Geneviève Teulière, Miguel DaSilva, Louis Fima...

Passionné d’orchestre, Nicolas rejoint l'Académie de l’Orchestre de Paris pour la saison 2014-2015. Il se produit désormais au sein d’orchestres de renommée internationale, tels que le London Symphony Orchestra, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Les Siècles, l’Orchestre National des Pays de la Loire, dans les plus prestigieuses salles de concerts (Barbican Center & Wigmore Hall à Londres, Philharmonie de Paris, Cité des Congrès de Nantes).

 

Ces différents concerts lui permettent de jouer sous la direction des plus grands chefs de notre époque : Paavo Järvi, Christoph von Dohnànyi, Yutaka Sado, François-Xavier Roth, Pascal Rophé, etc).

Soucieux de s’impliquer dans de nouveaux projets artistiques, et particulièrement en musique de chambre, il fonde en 2019, le festival de musique de chambre Confluences Musicales, dont il partage le rôle de directeur artistique avec François, son plus jeune frère.

Nicolas joue un violoncelle anonyme fait à Paris vers 1840.