fond cello page_edited.jpg

Le festival Confluences Musicales a été fondé en 2019 à l’initiative de Nicolas & François Menut qui en sont les directeurs artistiques.

La troupe du festival, à géométrie variable, est constituée de jeunes musiciens issus des grands conservatoires français. Plusieurs d’entre eux ont débuté l’apprentissage de la musique dans la région des Pays de la Loire, et notamment à Château-Gontier.

          Liés par une amitié profonde, une vision commune rassemble ces jeunes professionnels : l’envie de jouer et de partager le langage universel de la musique. Ils ont bénéficié de l’enseignement de grands Maitres de la musique durant leurs études respectives et forment désormais un groupe éclectique, ambitieux et passionné. C’est de ce mélange d’identités qu’est né le nom de l’association : Confluences Musicales.

           Outre leur plaisir à travailler et jouer ensemble, ces musiciens ont tous à cœur l’envie de partager leur art avec un public parfois peu initié à la musique classique.

Un autre objectif important de cette association est la transmission auprès des plus jeunes, en proposant notamment des concerts à destination du jeune public : l’association développe ainsi  des partenariats avec les centres de loisirs, résidences pour les personnes âgées, voisins afin de faire découvrir aux plus jeunes ce qu’est le métier de musicien, de les sensibiliser à la musique et de leur donner l’envie d’aller aux concerts.

          Nicolas Menut a commencé la musique à l'école de musique de Château-Gontier, tout comme François Menut, son frère. Très attachés à leur ville d’origine, ces jeunes artistes ont à cœur d’apporter leur expérience afin de participer à son rayonnement culturel.

         L’association Confluences Musicales souhaite donc renouveler les codes de cette musique dite « élitiste », ressentie comme difficile d’accès, en donnant des clés d’écoute et en faisant intervenir de jeunes musiciens professionnels, qui aiment leur métier et sont avides de partager cette passion.

L'équipe du festival